Nolwen Stephan, M. Sc., M. Ing.

Modélisatrice de systèmes énergétiques

Nolwen Stephan est modélisatrice de systèmes énergétiques chez ESMIA.

  • Elle conçoit des outils de modélisation des systèmes énergétiques et des émissions de gaz à effet à code source libre afin de soutenir la mise en œuvre de stratégies municipales de carboneutralité. Elle a conçu pour la Ville de Toronto un outil de liaison entre un modèle d’expansion de capacité pour la planification à long terme et un modèle de coûts de production pour la planification à court terme grâce à une désagrégation des données énergétiques clés, ce qui garantit une communication transparente entre ces modèles et accroît la valeur pour les décideurs.
  • Elle travaille sur des outils personnalisés de traitement de données afin d’évaluer et de visualiser les résultats de la modélisation pour les parties prenantes sans compétences techniques. 
  • Elle aide ses clients à créer des vidéos de formation pour permettre aux utilisateurs ayant ou non des compétences techniques d’apprendre à utiliser les outils de modélisation.

Nolwen travaillait auparavant pour Novea Energies, un chef de file spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage solaire pour les rues. Elle a assumé diverses tâches qui lui ont permis d’acquérir une vue d’ensemble de l’électronique, de la photométrie, de la gestion de l’énergie et de la fabrication d’éclairages.

Nolwen est titulaire d’une maîtrise en génie industriel, mécanique et énergétique de l’École nationale supérieure d’arts et métiers ParisTech. Elle est également titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’École de technologie supérieure pour laquelle elle a réalisé une thèse de recherche sur l’inventaire des émissions de CO2 à haute résolution spatiale et temporelle du transport routier à Montréal.