NATEM Power :
Un modèle horaire de planification électrique

NATEM Power est un modèle d'expansion de capacité et de répartition optimale de l'électricité. S'appuyant sur les prévisions de charge de NATEM, il permet de déterminer des solutions optimales à moindre coût pour le secteur de l'électricité. NATEM-Power garantit que l'offre d'électricité est suffisante pour répondre à la demande d'électricité à toute heure de l'année, pour chaque juridiction et sur un horizon de planification à long terme.

Planification dynamique de l'offre et de la demande d'électricité

NATEM-Power permet de réaliser des études plus détaillées pour le secteur de l'électricité, basé sur un pas de temps horaire au niveau provincial ou régional. NATEM-Power est une extension autonome de NATEM : les deux modèles peuvent être couplés pour une analyse combinée de trajectoires d'électrification dans multiples secteurs économiques et de la planification électrique horaire. Le modèle inclut une représentation détaillée de toutes les centrales de production existantes, les technologies émergentes de production d'électricité, les technologies de stockage à court et long terme ainsi que les interconnexions. Les combustibles utilisables pour la production d'électricité dont les ressources sont limitées sont contraints aux quantités disponibles afin de s'assurer que la solution est réalisable. Le modèle peut être exécuté selon divers modes pour répondre au cas d'utilisation qui nous intéresse : par exemple, l'expansion et le retrait de capacité peuvent être activées pour explorer les opportunités optimales liées aux nouvelles technologies de stockage. Les résultats du modèle comprennent les prix marginaux horaires de l'électricité.

NATEM-Power est unique dans sa capacité à prendre en compte des prévisions de charge électrique endogènes et les contraintes liées aux ressources énergétiques, par le biais d'un couplage avec le modèle d'optimisation des systèmes énergétiques intégrés NATEM. En analysant des scénarios représentant diverses politiques énergétiques ou conditions environnementales, NATEM-Power représente un outil de planification robuste avec de nombreuses applications possibles.

Le modèle peut servir à :

  • Évaluer la robustesse du système électrique dans des conditions environnementales incertaines et des scénarios de défaillance des générateurs.
  • Évaluer les risques la carboneutralité sur l'équilibrage du réseau, y compris la charge nette.
  • Évaluer l'intégration optimale des solutions d'équilibrage de la charge, telles que la réponse de la demande et le stockage.
  • Projeter les prix futurs de l'électricité, évaluer les opportunités commerciales et les risques financiers pour les producteurs d'énergie renouvelable distribuée.
  • Comprendre les opportunités de production d'hydrogène par électrolyse en tenant compte de la tarification horaire de l'électricité et de l'utilisation de l'électricité rejeté.
  • Étudier les impacts des politiques énergétiques sur le secteur de l'électricité et au-delà.
  • Déterminer des plans optimaux d’expansion de capacité des interconnexions et étudier les comportements d’importations et d’exportations d’électricité en intégrant plusieurs réseaux régionaux.

Zoom sur le secteur critique pour l'électrification

NATEM-Power et NATEM sont liés en termes de production et de demande d'électricité : les projections de charge électrique de NATEM sont désagrégées en charge horaire par sous-secteur sur la base de profils de charge typiques spécifiques aux provinces. La production distribuable mais provenant de sources limitées, comme celle des centrales de biomasse, est caractérisée par des contraintes de disponibilité reflétant les dynamiques de compétition pour les ressources propres entre les divers secteurs économiques.

Les prix futurs des produits énergétiques utilisés comme combustibles pour la production d'électricité, tels que l'hydrogène et le gaz naturel, sont calibrés en fonction des résultats de modélisation sur l'ensemble de l'économie et autres scénarios énergétiques mondiaux. Cela assure que la planification du secteur électrique soit compatible avec l’évolution prévue des coûts de ces énergies, tout en tenant compte de la demande totale dans l'ensemble de l'économie. Toutes les politiques énergétiques pertinentes affectant le secteur électrique sont représentées, telles que les crédits d'impôt à l'investissement, les normes de portefeuilles renouvelables, les réglementations qui limitent l'utilisation des centrales à combustibles fossiles ou les stratégies de gestion de la demande.

Collaborez
avec ESMIA!

Vous souhaitez collaborer avec nous pour un projet à venir? Vous aimeriez en savoir plus sur nos services de modélisation de systèmes énergétiques intégrés?

Communiquez avec nous aujourd’hui.

Discutons-en!