VisionTarifs :
Un modèle axé sur les tarifs de l'énergie pour les consommateurs

VisionTarifs se concentre sur l'impact tarifaire des différents scénarios de demande et de production énergétique sur les diverses catégories de consommateurs. À partir des règles actuelles de design des tarifs au niveau provincial, le modèle prévoit l'évolution dans le temps des charges fixes et variables pour les différents produits énergétiques. Des profils de consommation types sont utilisés pour calculer les futures factures moyennes.

Modélisation du paysage énergétique des consommateurs de demain

Le modèle s'appuie sur les résultats des scénarios énergétiques de NATEM pour analyser comment la croissance économique, l'électrification et les politiques énergétiques, y compris les objectifs de réduction des émissions, affecteront les tarifs énergétiques futurs pour les consommateurs. Les scénarios de transition énergétique de NATEM sont utilisées pour informer le comportement de consommation d'un ménage, d'une entreprise ou d'une installation industrielle typique afin de prévoir l'évolution des factures d'énergie moyennes. Le modèle fonctionne à l'échelle provinciale, en tenant compte des différences dans l'environnement réglementaire et dans les habitudes de consommation.

Le modèle couvre les trois catégories de consommateurs : les consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels. Il comprend l'analyse de toutes les composantes tarifaires standard, telles que les coûts de production des produits de base, les frais de transmission et de distribution et la tarification du carbone. Outre l'électricité et le gaz naturel, le modèle peut être utilisé pour évaluer les trajectoires de prix de l'essence, du diesel et des nouveaux types de carburants tels que le GNR et l'hydrogène.

VisionTarifs a été utilisé par les décideurs pour :

  • Évaluer comment les scénarios de croissance de la demande et de politiques énergétiques risquent d'augmenter les tarifs de l'électricité et de gaz naturel.
  • Évaluer l'impact économique des mélanges de carburants propres avec le gaz naturel conventionnel.
  • Effectuer une évaluation de l'impact des politiques sur les prix des carburants de transport.
  • Envisager des stratégies d'abandon des infrastructures, estimer les coûts des actifs échoués et évaluer différentes approches pour l'absorption des coûts.
  • Comparer l'effet de différents scénarios de carboneutralité sur les factures énergétiques totales des consommateurs.
  • Évaluer le risque de déconnexion du réseau et les effets de spirale de la mort.
  • Fournir des conseils sur les risques liés au maintien des structures de tarification actuelles de l'énergie dans les scénarios de carboneutralité.
  • Analyser la charge énergétique dans les futurs scénarios énergétiques.

Traduire les changements des systèmes énergétiques en impacts tarifaires

Notre modèle de systèmes énergétiques intégrés NATEM fournit des solutions technologiques optimales pour répondre aux demandes de services énergétiques dans tous les secteurs d'utilisation finale afin d'atteindre les objectifs de transition énergétique, y compris la carboneutralité. Ces solutions optimales fournissent des informations sur les coûts de production de produits énergétiques spécifiques.

Pour récupérer ces investissements dans les cadres réglementaires et législatifs actuels, ces coûts sont répercutés sur les utilisateurs finaux, ce qui entraîne souvent une augmentation des tarifs ou des prix de l'énergie pour les différentes catégories de consommateurs. Le modèle VisionTarifs permet de visualiser les plans énergétiques au niveau systémique, sous la lentille des planificateurs et des distributeurs de services publics afin de comprendre les implications des politiques énergétiques et des scénarios de transition énergétique pour les consommateurs.

Collaborez
avec ESMIA!

Vous souhaitez collaborer avec nous pour un projet à venir? Vous aimeriez en savoir plus sur nos services de modélisation de systèmes énergétiques intégrés?

Communiquez avec nous aujourd’hui.

Discutons-en!