Mislav Rogosic, M.Sc. M.Ing.

Modélisateur de systèmes énergétiques

Modélisateur de talent, élaborant des stratégies énergétiques robustes et fiables grâce à une modélisation sophistiquée des systèmes électriques et à une analyse pointue des marchés futurs.

Mislav est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA, où il se spécialise dans la modélisation de systèmes électriques, l’analyse de marché et les politiques énergétiques. Il possède une solide expérience dans la modélisation du secteur de l’électricité afin d’optimiser l’expansion de capacités et la répartition de la future demande d’énergie considérant des objectifs stricts de réduction des émissions. Il est responsable du développement et de la maintenance de NATEM-Power, un modèle sophistiqué de réseaux électriques garantissant que l’offre d’électricité est suffisante pour répondre à la demande à toutes les heures de l’année, pour chaque juridiction canadienne, sur un horizon de planification à long terme pour la planification de scénarios de transitions énergétiques. Il codifie également en Python des outils de liaison souple entre le modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM) et d’autres modèles.

Il participe également activement à des exercices de comparaison multi-modèles avec le Carrefour de modélisation énergétique (CME) avec le modèle d’optimisation du système électrique NATEM-Power.

Avant de rejoindre ESMIA, Mislav a été conseiller adjoint pour l’énergie nucléaire à l’ambassade de France aux États-Unis. Son rôle comprenait des engagements diplomatiques de haut niveau, une analyse technique et économique complète des tendances nucléaires en Amérique du Nord pour les organisations françaises, et le développement de partenariats nucléaires entre la France et les États-Unis. Avant cela, il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur en recherche opérationnelle chez Électricité de France (EDF), où il a développé des modèles d’offre et de demande d’électricité à long terme et des modèles d’optimisation pour le stockage hydraulique, intégrant des sources renouvelables dans un réseau à dominante nucléaire.

Mislav est titulaire d’une maîtrise en génie énergétique et électrique de Centrale-Supelec (France) et d’une maîtrise en énergie et marchés de l’Institut français du pétrole (France), où il a étudié l’économie et la finance dans le secteur de l’énergie.