Marie Pied, M.Sc. M.Ing.

Super-modélisatrice de systèmes énergétiques

Super-modélisatrice de systèmes énergétiques, dirigeant des projets de modélisation axés sur la résolution de problèmes complexe pour des trajectoires de transition stratégiques et durables.

Marie est super-modélisatrice des systèmes énergétiques chez ESMIA. Elle possède une expertise spécialisée clé dans l’optimisation des systèmes énergétiques de tous les secteurs économiques. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement et la maintenance du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM) pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. En tant que super- modélisatrice, elle détient le contrôle de la version principale de NATEM, dont elle assure la qualité grâce à des mises à jour rigoureuses, des améliorations et des configurations adaptées à divers projets. Marie dirige la modélisation de scénarios de transition énergétique, dont des trajectoires de carboneutralité, dans nos projets les plus complexes pour diverses organisations à travers l’Amérique du Nord : publications de Perspectives énergétiques canadiennes, contributions aux stratégies énergétiques de plusieurs provinces, conceptions de plateformes de modélisation globales, et évaluations des plateformes climatiques de plusieurs partis politiques pendant les périodes électorales. Son expertise s’étend à la création d’outils de visualisation avancés qui communiquent efficacement les résultats de la modélisation aux parties prenantes en vue d’une prise de décision stratégique.   

Marie participe activement à des exercices de comparaison multi-modèles avec l’Energy Modeling Forum (EMF) aux États-Unis et le Carrefour de modélisation énergétique (CME). Elle s’est engagée à œuvrer pour un monde plus durable dans sa vie professionnelle et personnelle.

Avant de rejoindre ESMIA, elle a mis ses compétences au service du centre de recherche CanmetEnergie de Ressources naturelles Canada en tant qu’associée de recherche sur les réseaux intelligents, où elle a estimé les facteurs d’émissions de GES pour les provinces canadiennes en utilisant des méthodes statistiques et d’apprentissage automatique avancées.

Marie a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ENSTA Paris (France) et a complété une maîtrise de recherche en génie électrique à Polytechnique Montréal (Canada), axé sur l’intégration des chauffages d’appoint et des chauffe-eau dans les programmes de gestion de la charge d’électricité.