Elizaveta Kuznetsova, Ph. D.
Modélisatrice principale des relations énergie-économie

Elizaveta Kuznetsova est modélisatrice principale des relations énergie-économie chez ESMIA.
- Elle est responsable de NAGEM Canada, le modèle macroéconomique dynamique hybride multirégional de nouvelle génération. Celui-ci est indispensable à l’évaluation des répercussions des politiques énergétiques et climatiques sur la croissance économique, le bien-être public et l’emploi dans chaque province et territoire du Canada comme au pays.
- Elizaveta dirige des projets qui s’intéressent aux profondes transformations économiques qui découlent des politiques énergétiques et climatiques visant la carboneutralité, particulièrement celles qui concernent l’emploi et l’équité.
- Elle a participé à des projets commandés par des gouvernements provinciaux (Colombie-Britannique, Québec et Manitoba) visant à fournir une modélisation dont les résultats ont été utilisés pour élaborer des plans d’action sur le climat, étudier l’allocation optimale des ressources énergétiques propres et analyser l’incidence à long terme des investissements sur la tarification du gaz et de l’électricité et la spirale de la mort.
- Elle est également conceptrice principale de ProsumArise, un modèle multi-agents permettant d’examiner l’incidence des politiques énergétiques sur l’émergence des prosommateurs.
Elizaveta a contribué au Réseau canadien des technologies de stockage de l’énergie du CRSNG, à l’Initiative de modélisation énergétique, et est membre du Canadian Smart Grid Action Network. Elle est l’auteure principale de publications scientifiques dans les domaines de la politique énergétique, des systèmes électriques et des énergies renouvelables et durables.
Avant de rejoindre ESMIA, Elizaveta a travaillé en France, à Singapour et au Canada sur le développement de méthodologies de prise de décision pour soutenir la conception et l’exploitation durables de réseaux intelligents, de parcs éco-industriels, d’infrastructures de valorisation énergétique des déchets, de microréseaux et de prosommateurs d’électricité actifs. Le modèle d’optimisation des stratégies d’investissement à long terme dans les infrastructures nationales de valorisation énergétique des déchets, qu’elle a codéveloppé lorsqu’elle travaillait à l’Université nationale de Singapour, est utilisé par l’Agence nationale de l’environnement de ce pays.
Ingénieure de formation, Elizaveta a obtenu une maîtrise en mécanique des fluides avec une spécialisation en énergie à l’ENSEEIHT de Toulouse, ainsi qu’une maîtrise en ingénierie durable et un doctorat en économie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).