Antoine Duplantie-Grenier, M.Sc. M.Ing.

Modélisateur de systèmes énergétiques

Modélisateur curieux, stimulant l’efficacité opérationnelle et l’innovation technologique pour affiner la gestion des bases de données des modèles énergétiques et l’intégration des clients.

Antoine est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA. S’appuyant sur son expertise solide en gestion de projets de transformation et d’améliorations opérationnelles, il contribue à renforcer l’efficacité et la sécurité de nos opérations et processus de modélisation. Sa forte expérience en matière d’informatique, d’intégration de logiciels et d’optimisation de systèmes contribue de manière significative à ces efforts. Son rôle consiste à affiner la gestion des bases de données de grande ampleur et à faciliter l’engagement des clients. Son expérience dans le support-client lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour éduquer les clients sur les complexités des modèles énergétiques, en les incitant à utiliser efficacement les outils et les services d’ESMIA. Antoine améliore également l’innovation dans les modèles de systèmes énergétiques, en incorporant les technologies renouvelables, les réseaux intelligents et le stockage de l’énergie pour s’aligner sur les tendances mondiales et les besoins des clients en matière de pratiques durables. Il fait le lien entre les experts techniques et les parties prenantes, s’assurant que les solutions développées répondent aux besoins évolutifs du secteur de l’énergie.

Antoine est profondément engagé à travailler pour un avenir énergétique plus propre et plus équitable et à faire avancer les technologies qui y sont liées. Fort d’une riche expérience en cybersécurité et en science des données, Antoine a opéré un virage stratégique vers le secteur de l’énergie, souhaitant travailler dans un domaine qui s’aligne sur ses convictions personnelles.

Avant de rejoindre ESMIA, Antoine a affiné ses compétences dans le cadre de projets innovants dans divers secteurs. Chez MayaHTT, il a dirigé des projets d’analyse de données et de développement de logiciels, fournissant des solutions personnalisées pour des clients importants comme eBay, Hydro-Québec et CSL. Il a ensuite rejoint Ubisoft, où il a relevé des défis en matière de cybersécurité, notamment en dirigeant une initiative majeure visant à migrer et à mettre en œuvre de manière sécurisée plus de 250 applications dans 55 studios mondiaux. Ce projet prioritaire pour le département de la sécurité et de la gestion des risques a mis en évidence sa capacité à combiner expertise technique et vision stratégique. Tout au long de sa carrière, il a affiné ses compétences en matière d’analyse de données afin de prendre des décisions tout en favorisant l’établissement de liens solides avec les autres.

Il est titulaire d’une maîtrise en génie énergétique à Polytechnique Montréal (Canada) et d’un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure (Canada).