Doğancan Beşikci, M. Sc., M. Ing.

Modélisateur de systèmes énergétiques

Doğancan Beşikci est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA.

  • Il travaille sur les bases de données horaires du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM) pour les régions canadiennes en faisant des recherches et des tests sur les courbes de charge en fonction de la technologie et de la demande.
  • Il est également responsable de l’actualisation constante des bases de données du NATEM pour toute utilisation éventuelle du modèle en vue d’identifier les solutions optimales en termes de coûts, s’assurant que la modélisation d’ESMIA tienne compte des progrès technologiques les plus récents dans les secteurs de l’offre et de la demande d’énergie.
  • Doğancan étudie les technologies en développement qui présentent un intérêt particulier pour les clients d’ESMIA afin de les paramétrer avec leurs caractéristiques technico-économiques et d’évaluer comment elles rivalisent avec les solutions existantes. Il est spécialisé dans les chaînes d’approvisionnement et de demande pour l’économie de l’hydrogène.

Doğancan fait partie du conseil d’administration d’EUROSOLAR Turquie et s’est engagé à diffuser l’expertise mondiale en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de modélisation et de pratiques énergétiques communautaires auprès des résidents turcs afin de créer des villes vertes. 

Doğancan a commencé sa carrière dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne en Turquie. Il était notamment responsable d’administrer les lots de travaux liés au projet, de communiquer avec des experts étrangers et de préparer du matériel pédagogique afin de transmettre l’expérience danoise aux installations de production d’électricité et de chaleur appartenant à la communauté. Il s’est également porté volontaire pour enseigner les pratiques de modélisation énergétique au baccalauréat à l’Université Marmara et à l’Université Beykent pendant deux ans. Il a travaillé avec un fabricant d’échangeurs de chaleur en Turquie, où il a coordonné les ventes et les opérations en Scandinavie tout en veillant à la satisfaction des clients, en suivant le marché et en définissant des objectifs.

Doğancan est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Bozok et d’une maîtrise de l’Université Marmara, en Turquie.