Kathleen Vaillancourt, Ph. D., MBA
Présidente et fondatrice

À la fois professionnelle et entrepreneure, Kathleen Vaillancourt détient plus de 20 ans d’expertise en modélisation et en consultation pour l’analyse de systèmes 3E (énergie, économie et environnement).
- Fondatrice d’ESMIA Consultants (Canada), elle est la principale instigatrice du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM) dont se servent de multiples parties prenantes de prestigieuses organisations partout en Amérique du Nord.
- Elle dirige de nombreux projets portant sur le développement de modèles de systèmes énergétiques et sur leur utilité à la prise de décision en matière de politiques énergétiques et de stratégies optimales d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
- Elle conseille les gouvernements, services publics, développeurs de technologies et consultants en énergie d’Amérique du Nord sur les stratégies de réduction des gaz à effet de serre immédiates et les trajectoires de décarbonisation à long terme qui présentent le meilleur potentiel.
Experte reconnue à l’échelle internationale en optimisation des systèmes énergétiques, elle participe aux activités du Programme d’analyse systémique de technologies énergétiques (PASTE) de l’Agence internationale de l’énergie aux côtés des meilleurs modélisateurs MARKAL/TIMES (la plateforme de modèles d’optimisation la plus avancée) au monde. Au Canada, elle siège au conseil d’administration du Carrefour de modélisation énergétique (CME), une vaste initiative financée par le gouvernement fédéral ayant pour objectif d’établir une plateforme de modélisation électrique pancanadienne libre de droit.
Elle a participé à l’élaboration de modèles énergétiques pour des organisations internationales réputées dont la Commission européenne, l’Agence internationale de l’énergie, le département de l’Énergie des États-Unis, le ministère des Finances du Québec et des sociétés pétrolières multinationales. Elle a également pris part à de nombreux projets qui exigeaient de solides compétences analytiques en vue d’examiner des questions complexes, de définir des trajectoires menant à la carboneutralité et d’étudier l’incidence de cibles ou politiques climatiques nationales sur l’économie et le système énergétique. Elle a acquis une solide expertise dans l’innovation technologique au service de l’énergie.
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.