Kathleen Vaillancourt, Ph.D. MBA

Présidente

Pionnière en modélisation et optimisation des systèmes énergétiques, élaborant des outils d’aide à la décision essentiels pour informer les politiques énergétiques à l’échelle régionale, nationale et mondiale.

Kathleen est une entrepreneure professionnelle avec 20 ans d’expérience en modélisation et consultation entourant les systèmes 3E (énergie-économie-environnement). Elle est la présidente et fondatrice d’ESMIA (Canada) et la principale instigatrice du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), qui est devenu un outil essentiel pour de nombreux décideurs au sein d’organisations renommées dans toute l’Amérique du Nord. Son leadership s’étend à la direction de projets portant sur le développement et l’utilisation de modèles de systèmes énergétiques pour soutenir les gouvernements, les services publics, les consultants, et les entreprises privées, dans l’analyse des politiques énergétiques et climatiques.

En tant qu’experte mondialement reconnue dans le domaine de l’optimisation des systèmes énergétiques, Kathleen participe activement au programme ETSAP de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), aux côtés des meilleurs modélisateurs TIMES au monde, la plateforme de modélisation d’optimisation des systèmes énergétiques la plus avancée au monde. Au Canada, elle siège au conseil d’administration du Carrefour de modélisation énergétique (CME), une vaste initiative financée par le gouvernement fédéral en vue d’établir une plateforme pancanadienne de modélisation de l’électricité libre de droit.

Elle a collaboré avec de grandes organisations internationales telles que la Commission européenne, l’Agence internationale de l’énergie, le Département américain de l’énergie, ainsi qu’avec diverses entités industrielles et commerciales du secteur de l’énergie. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de modèles énergétiques qui permettent d’étudier des problèmes complexes tels que la transition énergétique et la sécurité énergétique. Son travail se caractérise par une compréhension profonde de l’innovation technologique dans le domaine de l’énergie et des stratégies optimales d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, développées dans le cadre de nombreux projets à fort impact.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et d’un MBA de HEC Montréal (Canada). Elle a contribué à plus de 35 articles évalués par des pairs sur la modélisation des systèmes énergétiques.