Elizaveta Kuznetsova, Ph.D.
Cheffe, Chaînes de valeur de l’énergie
Leader respectée dans le domaine de la modélisation, proposant des stratégies innovantes pour une analyse robuste des politiques énergétiques et économiques en Amérique du Nord.
Elizaveta est cheffe de la division Chaînes de valeur de l’énergie à ESMIA et gère les activités de recherche de la division afin d’améliorer les modèles existants et de développer de nouvelles méthodologies, tout en assurant la coordination avec les équipes internes et les partenaires externes. Elle est la principale instigatrice de VisionTarifs, un modèle centré sur le consommateur qui prévoit les changements dans les tarifs et les factures d’énergie pour diverses catégories de consommateurs. Elle supervise NAGEM Canada, un modèle macroéconomique dynamique multirégional essentiel pour évaluer l’impact des politiques énergétiques et climatiques sur la croissance économique, le bien-être public et l’emploi dans les provinces et territoires du Canada. Elle dirige des projets qui explorent les transformations économiques rendues nécessaires par les politiques visant à atteindre la carboneutralité, avec un accent sur les chaînes d’approvisionnement en énergie, les coûts des actifs échouées, les tarifs de l’énergie, les factures des consommateurs, les emplois et les transitions justes. Son expertise a été déterminante dans les projets commandés par les gouvernements fédéral et provinciaux (Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec) qui utilisent les résultats de la modélisation pour informer les décideurs.
Elizaveta fait preuve d’un grand leadership dans le secteur de l’énergie grâce à sa participation active à des organisations bien établies. Elle intervient régulièrement lors des événements CAMPUT, qui sont réputés pour fournir des ressources sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’énergie et de la réglementation des services publics. Elle est impliquée dans le comité de la plateforme de modélisation du Carrefour de modélisation énergétique (CME) et participe activement aux activités du Smart Grid Innovation Network (SGIN).
Avant de rejoindre ESMIA, Elizaveta a travaillé en France, à Singapour et au Canada sur le développement de méthodologies de prise de décision pour soutenir la conception et l’exploitation durables de réseaux intelligents, de parcs éco-industriels, d’infrastructures de valorisation énergétique des déchets, de micro-réseaux et de prosommateurs d’électricité. Elle a notamment codirigé le développement de ProsumArise, un modèle basé sur des agents pour étudier comment la politique énergétique affecte l’avènement des prosommateurs.
Elle a obtenu son doctorat en économie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France) axé sur la modélisation à base d’agents des micro-réseaux et l’optimisation en situation d’incertitude. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie durable de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France) et d’une maitrise en mécanique des fluides appliquée à l’énergie, de l’ENSEEIHT à Toulouse (France). Elle est l’auteur principal de nombreuses publications scientifiques dans les domaines de la politique énergétique, des systèmes électriques et des énergies renouvelables et durables.