Romain Chaffanjon, M.Sc. M.Ing.
Modélisateur de systèmes énergétiques
Modélisateur accompli, il a dirigé le développement des modèles d’optimisation des systèmes énergétiques personnalisés et de solutions innovantes pour les villes, les régions et les pays.
Romain est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA, où il excelle dans le développement de modèles d’optimisation de systèmes énergétiques et électriques personnalisés pour les villes, ainsi que pour les provinces/états et les pays, en utilisant plusieurs types de plates-formes open-source et propriétaires. Il a notamment dirigé le développement du modèle d’optimisation de la suite de modélisation Local Emissions for Net Zero (LENZ) afin d’aider la ville de Toronto à mettre en œuvre sa stratégie de carboneutralité. Il a également travaillé avec l’Agence américaine de protection environnementale (USEPA) pour formuler des modèles personnalisés d’optimisation des systèmes énergétiques pour la ville de New York ainsi que pour de nombreuses autres villes aux États-Unis.
Romain innove toujours en proposant de nouvelles approches de calibration aux inventaires nationaux ou urbains et de nouvelles applications du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), telles que l’allocation optimale des ressources en biomasse dans le cadre de la transition énergétique.
Avant de rejoindre ESMIA, Romain a affiné son expertise en gestion de l’énergie dans les secteurs industriels et des services chez Veolia, un leader mondial de la gestion des déchets et de l’eau, et chez Imerys, une importante société d’exploitation minière. Pendant cette période, il a développé une expertise dans la gestion de projets industriels de transition énergétique. Il a notamment conçu une feuille de route pour la production combinée de chaleur et d’électricité, mis en œuvre des stratégies qui ont permis d’augmenter l’efficacité des usines de 10 %, et effectué des mesures détaillées des émissions de GES de portée 3 pour une multinationale, améliorant ainsi leur conformité environnementale et leurs pratiques en matière de développement durable.
Romain est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’École des Ponts Paristech (France) et d’un certificat d’ingénieur en énergie des procédés de l’École Polytechnique Montréal (Canada).