Nolwen Stephan, M.Sc. M.Ing.
Modélisatrice de systèmes énergétiques
Modélisatrice créative, dirigeant le développement de modèles énergétiques et d’outils personnalisés pour combiner la planification stratégique et opérationnelle et améliorer la prise de décision.
Nolwen est modélisatrice de systèmes énergétiques chez ESMIA, où elle joue un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre de modèles, d’outils et de méthodes avancés et personnalisés (libres de droit ou propriétaires). Elle a contribué de manière significative à la suite de modélisation Local Emissions for Net Zero (LENZ) pour soutenir la ville de Toronto dans la mise en œuvre de sa stratégie de carboneutralité. Elle a conçu un outil de liaison entre un modèle de planification stratégique à long terme et un modèle de planification opérationnelle à court terme, afin d’assurer une communication transparente entre ces modèles et d’accroître la valeur pour les décideurs. Elle a également dirigé les travaux de développement de modèles pour l’industrie domestique du transport maritime pour le compte de Transports Canada. Elle développe des outils de traitement de données personnalisés pour visualiser les résultats de la modélisation et crée des vidéos de formation pour permettre à des parties prenantes techniques et non techniques de comprendre l’utilité et le fonctionnement de ces modèles.
Créative de nature, Nolwen soutient activement ESMIA dans la préparation de notes d’information destinées au public et de matériel pour les médias sociaux. Elle participe également activement à des exercices de comparaison multi-modèles avec le Carrefour de modélisation énergétique (CME) avec le modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM).
Avant de rejoindre ESMIA, Nolwen a travaillé pour Novea Energies, une entreprise spécialisée et leader dans la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage public solaire, où elle a acquis une vue d’ensemble de l’électronique, de la photométrie, de la gestion de l’énergie et de la fabrication des éclairages.
Nolwen est titulaire d’une maîtrise en génie environnemental de l’École de technologie supérieure de Montréal (Canada), axé sur l’inventaire des émissions de GES du secteur du transport routier de la ville de Montréal à haute résolution spatiale et temporelle. Elle est également titulaire d’une maîtrise en génie énergétique, industriel et mécanique de l’École nationale supérieure des arts et métiers (France).