Doğancan Beşikci, M.Sc. M.Ing.
Modélisateur de systèmes énergétiques
Modélisateur courageux, testant les fonctionnalités avancées de nos modèles de systèmes énergétiques et les conditions optimales de déploiement technologique sur les marchés.
Doğancan est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA où il teste et intègre des fonctionnalités avancées dans le modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), soutenant l’équipe de l’ESMIA dans le travail de modélisation pour des projets complexes. Ses récentes réalisations comprennent l’intégration d’options de modernisation dans le programme d’optimisation et la documentation de données horaires pour les principales technologies d’énergie renouvelable et courbes de charge de la demande. Il est également chargé de maintenir les bases de données du modèle NATEM pour les chaînes d’approvisionnement et de demande de l’économie de l’hydrogène, y compris le paramétrage des caractéristiques technico-économiques des technologies émergentes. Il dirige le groupe de travail sur la modélisation du projet H2Clip financé par le Conseil national de recherches du Canada, qui vise à identifier les conditions optimales pour accroître la rentabilité des technologies et des filières de l’hydrogène, en façonnant de nouveaux réseaux intégrés entre le Canada et l’Allemagne à l’aide de NATEM.
Doğancan fait partie du conseil d’administration de Eurosolar Turkey et s’est engagé à diffuser l’expertise mondiale en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de modélisation et de pratiques énergétiques communautaires auprès des résidents turcs pour des villes vertes.
Avant de rejoindre ESMIA, il a été impliqué dans un projet financé par l’Union européenne en Turquie, pour administrer des modules de travail, assurer la liaison avec des experts internationaux et préparer du matériel pédagogique pour apporter l’expérience danoise aux installations de production d’électricité et de chaleur appartenant à la communauté. Il a aussi enseigné bénévolement la modélisation des systèmes énergétiques dans des universités turques, en se concentrant sur la planification énergétique des collectivités locales et les stratégies en matière d’énergies renouvelables. Il a travaillé avec un fabricant d’échangeurs de chaleur en Turquie pour coordonner les ventes et les opérations scandinaves tout en veillant à la satisfaction des clients.
Doğancan est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’université de Marmara (Turquie) et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’université de Bozok (Turquie).