Erica Attard, M.Sc.
Modélisatrice de systèmes énergétiques

Analyste engagée transformant des données complexes en insights exploitables pour des transitions énergétiques durables.
Erica est modélisatrice de systèmes énergétiques chez ESMIA, où elle met à profit son expertise en modélisation énergétique, analyse techno-économique et développement d’outils personnalisés pour soutenir une prise de décision fondée sur des données probantes. Son travail consiste à analyser de grands ensembles de données, développer des tableaux de bord interactifs et concevoir des outils d’optimisation afin d’évaluer l’impact des politiques énergétiques et climatiques en Amérique du Nord. Elle excelle dans la transformation de résultats complexes de modélisation énergétique en formats accessibles pour divers intervenants, allant des experts techniques aux décideurs politiques.
En dehors de ses responsabilités principales, Erica est passionnée par la promotion de l’équité et de la diversité en ingénierie. Elle a occupé le poste de directrice du groupe Women in Engineering, Science, and Technology à l’Université de Victoria et participe activement à des initiatives visant à soutenir les femmes dans les domaines STEM.
Auparavant, Erica était associée de recherche à l’Université de Victoria, où elle a développé des tableaux de bord interactifs pour communiquer les résultats des modélisations énergétiques et a évalué des options de politiques énergétiques et climatiques pour diverses parties prenantes au sein des ministères Canadiens. Sa capacité à présenter des données complexes de manière claire a facilité une prise de décision collaborative. Elle a également occupé le poste d’analyste de recherche au sein du Secrétariat de l’action climatique du gouvernement de la Colombie-Britannique, où elle a étudié les défis de financement pour les projets d’énergies renouvelables dans les communautés locales et les Premières Nations. En début de carrière, elle a dirigé l’équipe Toronto Met Formula Racing, où elle a géré avec succès la conception et les tests du premier véhicule électrique de l’équipe.
Erica est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées en génie civil de l’Université de Victoria, soutenue par la bourse d’études supérieures du CRSNG Canada et la bourse d’études supérieures de la Colombie-Britannique. Elle détient également un baccalauréat en génie mécanique de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle a figuré sur la liste d’honneur du doyen et a reçu la médaille d’or de l’Université Ryerson pour la Faculté de génie et des sciences architecturales.