Giovanni Hernández, M.Sc.
Consultant affilié (Mexico)
Consultant affilié, assurant la liaison avec les principales parties prenantes au Mexique et leur apportant une aide à la décision dans une perspective nord-américaine.
Giovanni Hernández est un consultant affilié à ESMIA. Il est chargé d’assurer la liaison avec les principales parties prenantes au Mexique et de gérer des projets énergétiques impliquant le modèle NATEM-Mexico afin de soutenir les décideurs politiques mexicains avec une perspective nord-américaine. Il est spécialisé dans la modélisation et l’analyse des systèmes énergétiques, en se concentrant sur l’expansion optimale des systèmes électriques et la conception des chaînes d’approvisionnement en produits pétroliers et gaziers. Il a acquis une solide expertise dans l’élaboration de propositions de mise en œuvre de modèles énergétiques pour les objectifs de la politique nationale en matière d’énergie et de climat, grâce au développement et à la mise en œuvre de solutions de modélisation personnalisées. Son expertise dans l’intégration de modèles de systèmes énergétiques avec des cadres d’analyse politique fait de lui une ressource clé dans les activités de services-conseils d’ESMIA, en particulier dans les projets qui nécessitent une compréhension nuancée de l’interaction entre les technologies énergétiques et les cadres politiques au Mexique.
Il est allié honoraire externe en systèmes énergétiques à l’université du Mexique (UNAM), où il conseille l’unité de planification énergétique dans le cadre de projets universitaires.
Giovanni a accumulé 15 ans d’expérience dans le secteur énergétique mexicain, en particulier dans des fonctions en interface directe avec les marchés et les politiques énergétiques nord-américains. En tant que consultant principal, il a apporté un soutien technique à des agences gouvernementales en développant des modèles d’énergie et d’électricité pour l’élaboration de politiques. Il a coordonné et développé des modèles complets d’optimisation des réseaux d’approvisionnement en gaz naturel et en pétrole pour le ministère mexicain de l’énergie et a mis en œuvre des modèles d’optimisation du secteur de l’électricité en collaboration avec des organismes internationaux tels que l’Agence danoise de l’énergie.
Giovanni est titulaire d’une maîtrise en génie des systèmes énergétiques et d’un baccalauréat en génie chimique, tous deux obtenus à l’Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique).