Sam Parker, M.Sc.
Modélisateur de systèmes énergétiques
Modélisateur reliant systèmes énergétiques et analyse économique pour éclairer des stratégies de transition énergétiques inclusives.
Sam est modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA, où il met à profit sa solide expertise en systèmes énergétiques, modélisation économique et recherche quantitative pour soutenir des projets complexes de planification de la transition énergétique. Spécialisé dans l’analyse des données d’émissions, les évaluations coûts-bénéfices et la modélisation techno-économique, il contribue au développement et à l’application de modèles énergie-économie. Il se concentre sur le traitement des données, la conception de scénarios et la communication claire des résultats à travers des rapports, des présentations et des visualisations. Il excelle à transformer des données techniques complexes en recommandations utiles à la prise de décision.
En parallèle, Sam a participé à plusieurs initiatives de recherche et d’innovation politique axées sur des transitions énergétiques et économiques inclusives. Il a notamment exploré les implications sociales de l’intelligence artificielle, les pratiques durables dans les éco-communautés, et les barrières réglementaires au développement du secteur coopératif.
Avant de rejoindre ESMIA, il a occupé des fonctions d’analyste à Environnement et Changement climatique Canada, où il a réalisé des analyses coûts-bénéfices pour l’élaboration réglementaire et évalué les obstacles à la réduction des émissions dans plusieurs sous-secteurs industriels canadiens. Il a également travaillé avec le groupe Northern Energy Innovation de l’Université du Yukon, contribuant à une étude de faisabilité pour un système de production et de stockage solaire-hydrogène destiné à une entreprise détenue par une Première Nation, et à un rapport sur les stratégies de gestion de la demande pour réduire la dépendance au diesel dans les régions éloignées. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires mondiales de la Munk School de l’Université de Toronto, avec une spécialisation en marchés mondiaux et politiques d’innovation, pour laquelle il a dirigé un projet de synthèse sur les structures tarifaires d’électricité pour Emploi et Développement social Canada. Il détient également un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Toronto.