NATEM :
modèle
énergétique nord-américain TIMES
NATEM est le seul modèle d’optimisation des systèmes énergétiques recouvrant l’entièreté de l’économie pour une analyse complète des scénarios de carboneutralité. Il englobe l'ensemble intégré des systèmes énergétiques ainsi que les secteurs émetteurs non énergétiques de toutes les juridictions nord-américaines. Il fournit une base analytique rigoureuse permettant d’identifier les solutions les moins coûteuses en vue d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques sans compromettre la croissance économique. Il peut être utilisé seul ou avec NAGEM.
Un outil puissant d’aide à la décision
Le modèle NATEM permet de considérer les diverses formes d’énergie de remplacement (ex. : transition vers des carburants à faible teneur en carbone) et de technologies de substitution (ex. : véhicules électriques à batterie plutôt qu’à moteur à combustion interne) pour satisfaire à la fois la demande et les objectifs politiques.
Il peut être utilisé pour identifier les solutions qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au coût le plus bas selon des postulats combinés dans une région donnée.
NATEM peut permettre de projeter les réductions des émissions de GES en vertu de différents cadres réglementaires. Sa flexibilité rend un large spectre de recherches relatives à l’énergie et au climat possibles.
Des résultats tirés du modèle ont été utilisés par des décideurs d’organisations publiques et privées pour :
- Élaborer des plans d’action sur le climat et une chronologie selon les options
- Préparer des feuilles de route technologiques
- Déterminer et analyser les questions de sécurité énergétique
- Préparer des perspectives énergétiques avec des scénarios de carboneutralité
- Évaluer l’incidence économique et environnementale de projets énergétiques
- Définir les priorités stratégiques de recherche pour réduire les coûts d’atténuation et contribuer au développement économique
Une fine représentation des systèmes énergétiques nord-américains
Le modèle NATEM emprunte une approche de modélisation technico-économique pour décrire les systèmes énergétiques des juridictions nord-américaines en dressant un vaste portrait de leurs technologies énergétiques, aux coefficients de polluants et aux attributs techniques et économiques variés. Il offre une représentation détaillée d’un secteur énergétique donné couvrant l’extraction, la transformation, la distribution, les usages finaux et le commerce des diverses formes d’énergie et des matériaux.
NATEM fait la distinction entre les technologies de production qui convertissent l’énergie primaire en énergie secondaire (ex. : raffineries, centrales électriques) et les appareils ou dispositifs destinés à l’utilisateur final qui transforment l’énergie finale en services énergétiques (ex. : voitures ou ampoules en réponse à des besoins en mobilité ou en éclairage). Les technologies prises en compte incluent celles qui sont existantes, leurs versions améliorées et les technologies émergentes, dont les attributs techniques et économiques sont distincts. Le modèle permet donc une comptabilisation détaillée de tous les flux d’énergie dans le secteur de l’énergie, depuis l’extraction de l’énergie primaire jusqu’à la consommation finale d’énergie.
Collaborez
avec ESMIA!
Vous souhaitez collaborer avec nous pour un projet à venir? Vous aimeriez en savoir plus sur nos services de modélisation de systèmes énergétiques intégrés?
Communiquez avec nous aujourd’hui.
Discutons-en!