Recherche et de développement

Pratiques de modélisation et de prise de décision en matière de transport et de politiques climatiques (Québec, Ontario, Vermont et Californie)

2018-2021

Financement du partenariat de recherche sur les transports propres, subventions de développement de partenariat (prof. Mark Purdon, Université du Québec à Montréal, Canada)

ESMIA participe à ce vaste partenariat de recherche interdisciplinaire visant à produire des résultats pertinents pour soutenir la prise de décision en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports. Le modèle d’optimisation NATEM est utilisé pour analyser les effets croisés associés à diverses combinaisons de politiques dont celles liées à la norme sur les carburants propres, à la norme sur les véhicules zéro émission (VZE), à la taxe sur le carbone, au marché du carbone et à d’autres normes sur les émissions des véhicules. Les résultats servent à l’élaboration d’une feuille de route pour les politiques de transport.

Autres projets dans cette catégorie

2022-2025

Partenariat sur l’hydrogène et le climat – Un nouveau réseau sur l’hydrogène entre le Canada et l’Allemagne en tant qu’élément clé d’un système énergétique climatiquement neutre (H2Clip)

Financement par le Conseil national de recherches du Canada (Canada)

2025-2026

Une analyse robuste des incertitudes dans le déploiement des technologies pour guider les priorités d’investissement optimales dans l’innovation industrielle en vue de la neutralité carbone du Canada

Financement par Ressources naturelles Canada (Canada)

2021-2023

Energy Modeling Forum – EMF 37 : scénarios de forte électrification pour l’Amérique du Nord

Financement par le Pôle e3 de HEC Montréal (Canada)