Recherche et de développement

Une analyse robuste des incertitudes dans le déploiement des technologies pour guider les priorités d’investissement optimales dans l’innovation industrielle en vue de la neutralité carbone du Canada

2025-2026

Financement par Ressources naturelles Canada (Canada)

Le projet s’est concentré sur la modélisation détaillée du secteur industriel du Canada et de ses trajectoires de transition, en abordant les incertitudes et les innovations technologiques. Il a évalué les incertitudes techno-économiques à travers une approche en plusieurs phases, comprenant la recherche et la caractérisation des technologies existantes et nouvelles, ainsi que la modélisation de scénarios en utilisant des méthodes telles que l’Apprentissage Technologique Endogène (ETL), les simulations Monte Carlo et l’Apprentissage par Renforcement (RL) pour analyser les impacts des incertitudes dans le secteur industriel. Une optimisation de la répartition de la puissance sur 8760 heures a assuré l’adéquation de l’offre et de la demande d’énergie, en tenant compte de l’augmentation de la demande provenant du secteur industriel, tout en évaluant l’intégration des énergies renouvelables et le stockage. En utilisant des modèles propriétaires tels que NATEM et NATEM-Power, ainsi que des outils comme Datuum et PowerBI, le projet a développé et utilisé des modèles supplémentaires pour évaluer les incertitudes. Le projet a documenté plus de 50 technologies émergentes dans le secteur industriel et a modélisé environ 250 scénarios. De plus, il a inclus une consultation approfondie des parties prenantes et a diffusé les résultats sous forme de fichiers de données, d’un tableau de bord de visualisation, d’un rapport technique et d’un webinaire. Les résultats du projet ont guidé les décisions d’investissement pour l’industrie et les infrastructures, informé les futures politiques de décarbonisation et défini les priorités pour les développeurs de technologies au Canada.

Autres projets dans cette catégorie

2022-2025

Partenariat sur l’hydrogène et le climat – Un nouveau réseau sur l’hydrogène entre le Canada et l’Allemagne en tant qu’élément clé d’un système énergétique climatiquement neutre (H2Clip)

Financement par le Conseil national de recherches du Canada (Canada)

2021-2023

Energy Modeling Forum – EMF 37 : scénarios de forte électrification pour l’Amérique du Nord

Financement par le Pôle e3 de HEC Montréal (Canada)

2018-2022

Valorisation des données et optimisation robuste pour guider la transition énergétique vers des réseaux intelligents à forte composante renouvelable (VORTEX)

Programme de financement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour la recherche fondamentale (prof. Olivier Bahn, HEC Montréal, Canada)