Consultation avec nos modèles 3E propriétaires
PARIS REINFORCE – Construire un avenir sobre en carbone et résilient aux changements climatiques : l’action climatique pour appuyer l’Accord de Paris.
2019-2022
Client : Commission européenne
ESMIA était responsable des études de cas au Canada, aux États-Unis et au Mexique utilisant son modèle d’optimisation énergétique nord-américain TIMES (NATEM) pour PARIS REINFORCE – un projet d’innovation à grande échelle financé à hauteur de 6,5 millions d’euros par la Commission européenne et impliquant 18 équipes de modélisation dans le monde entier. L’objectif de ce projet était d’étayer l’élaboration des politiques climatiques par des méthodes scientifiques faisant autorité et d’améliorer l’interface science-politique à la lumière de l’Accord de Paris. Le premier objectif était de développer un nouveau cadre d’évaluation orienté vers le modèle d’évaluation intégrée (MEI) et axé sur la demande des politiques, afin de soutenir efficacement la conception des politiques climatiques. Le deuxième objectif principal du projet était de créer une plateforme d’échange de données en libre accès I2AM PARIS, afin de soutenir la mise en œuvre efficace des contributions déterminées au niveau national (NDC) et le renforcement de l’inventaire mondial de 2023.

Autres projets dans cette catégorie

2024
Collaboration pour la comparaison de la modélisation du nouveau Règlement sur l’électricité propre
Client : Environnement et Changement climatique Canada (Canada)

2024-2027
Modéliser des trajectoires énergétiques et analyser leurs impacts sur l’évolution de l’économie du Québec (PGIRE)
Client : Ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Énergie of Québec (Canada)

2025
Évaluation du potentiel des pôles canadiens d’hydrogène à faible teneur en carbone pour l’intégration dans le réseau de gaz naturel fossile et l’optimisation de l’utilisation finale
Client : Environnement et Changement climatique Canada (Canada)