Consultation avec nos modèles 3E propriétaires
Étude sur les trajectoires énergétiques optimales pour l’Ontario
2022-2024
Client : Ministère de l’Énergie de l’Ontario (Canada)
ESMIA a été mandaté par le ministère de l’Énergie de l’Ontario pour mener une étude indépendante en vue d’identifier les trajectoires énergétiques les plus prometteuses en matière de rapport coût/efficacité dans l’objectif de décarboniser le système énergétique de la province d’ici 2050 (résumé). En s’appuyant sur une vision intégrée et holistique de l’économie ontarienne, l’étude évalue divers scénarios plausibles, abordables et fiables d’un avenir pour l’Ontario pour cette période. L’étude comprend également une évaluation des barrières à la réalisation des scénarios idéaux identifiés ainsi que des mesures sans regrets susceptibles d’accélérer la transformation du système énergétique de la province.
Pour mener à bien cette étude, ESMIA mettra à profit ses modèles de pointe NATEM, VisionTarifs et NAGEM. Le modèle NATEM, qui optimise les systèmes énergétiques pour l’ensemble de l’économie, examine les interactions de milliers de combustibles, technologies et secteurs pour étudier la transition vers un avenir énergétique propre à partir d’analyses rigoureuses. VisionTarifs projette l’impact de la transition énergétique sur les prix de l’énergie pour les consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels, évalue l’effet de la distribution du gaz et de l’abandon des infrastructures d’essence et de diesel, quantifie les factures pour différents types d’archétypes de ménages. Le modèle macroéconomique dynamique NAGEM permet de compléter l’analyse en calculant les conséquences sur la croissance économique, le bien-être public et l’emploi. L’étude a pour but de fournir aux décideurs et parties prenantes de la province, y compris le Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie mis sur pied récemment, des informations qui seront utiles aux discussions et décisions politiques futures ainsi qu’à la planification énergétique provinciale à long terme.

Autres projets dans cette catégorie

2024-2027
Modéliser des trajectoires énergétiques et analyser leurs impacts sur l’évolution de l’économie du Québec (PGIRE)
Client : Ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Énergie of Québec (Canada)

2024
Collaboration pour la comparaison de la modélisation du nouveau Règlement sur l’électricité propre
Client : Environnement et Changement climatique Canada (Canada)

2025
Évaluation du potentiel des pôles canadiens d’hydrogène à faible teneur en carbone pour l’intégration dans le réseau de gaz naturel fossile et l’optimisation de l’utilisation finale
Client : Environnement et Changement climatique Canada (Canada)