Modélisation 3E avec NATEM
Élaboration de pratiques de modélisation exemplaires à l’échelle mondiale pour un développement optimal du secteur forestier canadien visant l’atténuation des effets des changements climatiques et la croissance économique
2019-2023
Client : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada (Canada)
ESMIA participe à la conceptualisation d’un cadre rigoureux d’aide à la décision pour aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans la conception de bioproduits de la forêt favorisant l’atténuation des effets des changements climatiques et la croissance économique. La définition de stratégies optimales concernant le futur rôle du secteur forestier exige une modélisation des systèmes énergétiques plus intégrée et dynamique, comme y arrive le modèle NATEM. ESMIA collabore avec le Service canadien des forêts pour : 1) représenter les ressources de biomasse et les stratégies de récolte à l’échelle de l’unité de gestion forestière; 2) modéliser les multiples voies de conversion en produits de pâtes et papiers, bois d’œuvre et bois de construction, produits ligneux récoltés, biocarburants et bioproduits; 3) saisir le potentiel de substitution des produits ligneux récoltés par d’autres matériaux de construction à fortes émissions de gaz à effet de serre (ex. : béton et acier) au Canada et sur les marchés internationaux.
L’approche est complétée par une comptabilisation détaillée du carbone biogénique jusqu’en 2070 fondée sur la bioscience forestière de pointe, y compris la teneur en carbone des produits liés au bois en fonction de l’espèce, les émissions de carbone biogénique provenant de la combustion de la bioénergie et les facteurs de décomposition du bois dans la forêt.
NATEM devient ainsi le modèle de systèmes énergétiques le plus complet au Canada, couvrant à la fois les secteurs énergétique et forestier pour étudier les voies de la carboneutralité.
Autres projets dans cette catégorie
2022-2023
Modélisation du potentiel de l’hydrogène dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne et le rapport biennal sur la Stratégie relative à l’hydrogène pour le Canada
Client : Ressources naturelles Canada (Canada)
2022-2023
L’avenir du chauffage des bâtiments et du réseau de gaz naturel dans un Canada carboneutre
Client : Institut climatique du Canada (Canada)
2022-2024
Étude sur les trajectoires énergétiques optimales pour l’Ontario
Client : Ministère de l’Énergie de l’Ontario (Canada)