Modélisation 3E avec NATEM

L’avenir du chauffage des bâtiments et du réseau de gaz naturel dans un Canada carboneutre

2022-2023

Client : Institut climatique du Canada (Canada)

L’équipe chargée de l’atténuation au sein de l’Institut climatique du Canada souhaite fournir des orientations politiques pour accélérer la décarbonisation du chauffage des bâtiments au pays et éviter les trajectoires coûteuses et non prometteuses. Un pilier du projet est la modélisation de divers scénarios technologiques permettant d’atteindre les cibles de décarbonisation et de comprendre la viabilité économique des réseaux de transport du gaz du pays dans cette optique. Les résultats de l’analyse technique fourniront une base à l’élaboration de recommandations politiques.

ESMIA utilise NATEM pour répondre aux besoins de l’Institut climatique du Canada, à savoir de pouvoir compter sur des scénarios technologiques crédibles permettant de décarboniser le secteur du bâtiment de manière à atteindre la carboneutralité au pays d’ici 2050 et d’évaluer leurs répercussions sur les réseaux de transport de gaz.

ESMIA modélisera différents scénarios qui s’étendront jusqu’en 2050 ou plus et recouvreront un éventail de technologies de chauffage et de climatisation, de types d’énergie et de mesures en matière d’efficacité énergétique et de rénovations d’envergure.

Cette analyse quantitative illustrera les possibilités en évaluant plusieurs critères dont le coût total (pour le réseau de transport du gaz, les services publics, les ménages et les utilisateurs finaux). 

Autres projets dans cette catégorie

2023

Coûts de conformité en vertu des réglementations sur les carburants propres : Estimation des prix du crédit à court terme, des coûts de conformité et des impacts sur les prix des carburants

Independent Assessment funded by Environment and Climate Change Canada

2022-2024

Étude sur les trajectoires énergétiques optimales pour l’Ontario

Client : Ministère de l’Énergie de l’Ontario (Canada)

2022-2023

Modélisation du potentiel de l’hydrogène dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne et le rapport biennal sur la Stratégie relative à l’hydrogène pour le Canada

Client : Ressources naturelles Canada (Canada)