Recherche et de développement

Réduction des émissions de dioxyde de carbone par le remplacement du ciment Portland par du laitier activé par carbonatation

2018-2021

Financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies du gouvernement du Québec (prof. Shao, Université McGill, Canada)

Ce projet de recherche vise à réduire l’empreinte environnementale de la fabrication du ciment et des produits en béton grâce à une stratégie d’économie circulaire impliquant l’industrie sidérurgique. L’option d’atténuation repose sur l’utilisation innovante de laitier d’acier comme matériau de cimentation qui, après activation de la carbonatation et utilisation de copeaux de bois comme matériau de remplissage, permet de produire des blocs de construction sans ciment et sans émission de carbone. La modélisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans NATEM permet d’étudier les conditions optimales du marché pour ces produits de construction innovants et de déterminer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre au Québec.

Autres projets dans cette catégorie

2022-2025

Partenariat sur l’hydrogène et le climat – Un nouveau réseau sur l’hydrogène entre le Canada et l’Allemagne en tant qu’élément clé d’un système énergétique climatiquement neutre (H2Clip)

Financement par le Conseil national de recherches du Canada (Canada)

2021-2023

Energy Modeling Forum – EMF 37 : scénarios de forte électrification pour l’Amérique du Nord

Financement par le Pôle e3 de HEC Montréal (Canada)

2018-2022

Valorisation des données et optimisation robuste pour guider la transition énergétique vers des réseaux intelligents à forte composante renouvelable (VORTEX)

Programme de financement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour la recherche fondamentale (prof. Olivier Bahn, HEC Montréal, Canada)