Recherche et de développement

Pratiques de modélisation et de prise de décision en matière de transport et de politiques climatiques (Québec, Ontario, Vermont et Californie)

2018-2021

Financement du partenariat de recherche sur les transports propres, subventions de développement de partenariat (prof. Mark Purdon, Université du Québec à Montréal, Canada)

ESMIA participe à ce vaste partenariat de recherche interdisciplinaire visant à produire des résultats pertinents pour soutenir la prise de décision en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports. Le modèle d’optimisation NATEM est utilisé pour analyser les effets croisés associés à diverses combinaisons de politiques dont celles liées à la norme sur les carburants propres, à la norme sur les véhicules zéro émission (VZE), à la taxe sur le carbone, au marché du carbone et à d’autres normes sur les émissions des véhicules. Les résultats servent à l’élaboration d’une feuille de route pour les politiques de transport.

Autres projets dans cette catégorie

2021-2023

Energy Modeling Forum – EMF 37 : scénarios de forte électrification pour l’Amérique du Nord

Financement par le Pôle e3 de HEC Montréal (Canada)

2018-2022

Valorisation des données et optimisation robuste pour guider la transition énergétique vers des réseaux intelligents à forte composante renouvelable (VORTEX)

Programme de financement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour la recherche fondamentale (prof. Olivier Bahn, HEC Montréal, Canada)

2018-2021

Réduction des émissions de dioxyde de carbone par le remplacement du ciment Portland par du laitier activé par carbonatation

Financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies du gouvernement du Québec (prof. Shao, Université McGill, Canada)