Carrières

Faire carrière chez ESMIA

Directeur(trice) du développement des affaires

À propos d’ESMIA

ESMIA Consultants est un leader en modélisation de systèmes intégrés 3E (énergie-économie-environnement) depuis 2013. Nous misons sur une approche scientifique rigoureuse et guidée par des modèles mathématiques sophistiqués pour soutenir la prise de décision face à des enjeux énergétiques complexes. Plus précisément, nous: développons des modèles de systèmes énergétiques personnalisés pour nos clients, fournissons des formations aux clients souhaitant développer leur propre modèle et offrons des services-conseils pour l’analyse de problématiques complexes à l’aide de nos modèles propriétaires, dont les trajectoires de transition énergétique et leurs impacts sur les réseaux électriques, les prix de l’énergie, le marché du travail et le PIB.

Nous réalisons des mandats pour de prestigieuses organisations au niveau urbain, provincial/état, national, ou mondial, en Amérique du Nord et à l’international. Nos travaux ont un impact réel et sont utilisés pour élaborer des plans d’action sur le climat, préparer des feuilles de route technologiques, publier des perspectives énergétiques et identifier les enjeux de sécurité énergétique.

À propos du poste

Nous connaissons actuellement une phase d’expansion significative et rapide, et recherchons un professionnel dynamique et axé sur l’atteinte des objectifs pour structurer et développer notre entreprise. L’objectif du rôle: rechercher de nouveaux clients et marchés, organiser les services existants, soutenir notre équipe en interne sur les propositions et les activités promotionnelles et entretenir de solides relations avec les clients. La priorité sera donnée aux personnes disposant d’un réseau professionnel actif et étendu en Amérique du Nord pour faciliter le développement de nouvelles opportunités commerciales.

Principales responsabilités

Développement stratégique des affaires

  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan stratégique de développement des affaires visant à acquérir de nouveaux clients (secteur privé surtout) et à développer de nouveaux marchés (États-Unis);
  • Trouver de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats stratégiques;
  • Identifier les lacunes dans notre offre de services aux clients et les opportunités de développement de nouveaux services;
  • Contribuer à la définition de la stratégie de prix (sur la base ‘livrables’ et horaire);
  • Fournir de l’aide dans l’identification et l’embauche de professionnels pour des postes clés.

Relations avec les clients

  • Maintenir une communication régulière avec les anciens clients ;
  • Gérer les relations à long terme avec les contacts clés ;
  • Solliciter/recevoir les commentaires des clients et s’assurer de la satisfaction des services;
  • Informer les équipes ESMIA sur une base régulière au sujet des besoins des clients.

Marketing

  • Initier et superviser une stratégie marketing;
  • Soutenir et guider la préparation de nouveaux contenus pour le site Web;
  • Préparer du contenu pour les médias sociaux et autres canaux de communication;
  • Cibler les événements de réseautage clés pour assurer une présence adéquate de l’équipe ESMIA.

Propositions et demandes de subvention

  • Filtrer et évaluer les appels à projets de consultation et de recherche;
  • Surveiller les sites d’approvisionnement et établir un processus décisionnel pour la préparation de soumissions ;
  • Diriger, coordonner et soutenir la préparation des propositions, en collaboration avec l’équipe;
  • Identifiez les points clés gagnants et les partenariats potentiels;
  • Rechercher des possibilités de financement pour des projets de R-D et soutenir la préparation des demandes de subvention.

Qualification

  • 10+ ans d’expérience professionnelle pertinente (service-conseil, développement des affaires)
  • Expérience réussie en affaires combinée à une solide base technique (ingénierie, sciences)
  • Un solide réseau de contacts stratégiques en Amérique du Nord qui peut être mis à profit pour le développement des affaires
  • Capacité à négocier et promouvoir la vente de produits de meilleure qualité à des prix plus élevés
  • Axé sur les résultats et motivé à diriger la croissance de l’entreprise
  • Excellentes compétences en communication en anglais et en français (oral et écrit). Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste.

Ce que nous offrons

La chance de travailler dans un secteur en pleine croissance avec une équipe de professionnels dévoués et exceptionnellement intelligents qui développent des produits de modélisation sophistiqués. L’opportunité de participer à la conception de scénarios pour nos clients et de travailler avec des données fraiches quotidiennement pour réaliser vos analyses.

  • Salaire compétitif
  • Autres bénéfices : plan de retraite, assurance santé + dentaire, bonus
  • Ouvert aux options de participation aux bénéfices à plus long terme
  • Poste à long terme avec possibilités d’avancement de carrière
  • Horaire temps plein, avec horaires flexibles
  • Basé à Montréal avec une formule hybride bureau/maison

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