Nouvelles
Courbe de coûts marginaux pour attendre la carboneutralité au Québec en 2050
Les courbes de coûts marginaux offrent une vision supplémentaire aux trajectoires de transition énergétique en décortiquant la solution optimale pour une année donnée.
Les modèles de systèmes énergétiques intégrés, comme NATEM, permettent de construire des courbes de coûts robustes en tenant compte des interactions complexes entre les secteurs économiques, les choix technologiques, l’innovation technologique, les prix de l’énergie et les politiques publiques. Cette approche offre une analyse plus complète et fiable que les approches traditionnelles qui reposent souvent sur l’hypothèse du « tout étant égal par ailleurs ».
Les courbes de coûts marginaux offrent une vision supplémentaire aux trajectoires de transition énergétique en décortiquant la solution optimale pour une année donnée. Chaque point de la courbe correspond à un passage du modèle avec une cible croissante de réduction des GES, révélant le coût associé à chaque réduction supplémentaire. Bien que l’atteinte de la carboneutralité soit coûteuse, la courbe démontre qu’une grande proportion de l’objectif peut être atteinte à des coûts bien moindres.
Se concentrer uniquement sur des trajectoires de carboneutralité pour étudier la transition énergétique masque des dynamiques complexes et des opportunités de réduction significatives, qui ne correspondent pas au critère émissions nulles, mais au critère émissions faibles.