NAGEM :
modèle d’équilibre général nord-américain

NAGEM est un modèle macroéconomique dynamique de nouvelle génération capable de simuler une transformation en profondeur de l’économie pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit du premier modèle au Canada à permettre d’identifier des moyens de transformer l’économie dans le cadre de scénarios de carboneutralité. Il peut être utilisé seul ou avec NATEM.

Un modèle économique multirégional dynamique

NAGEM est composé de modèles économiques détaillés des 13 provinces et territoires du Canada, y compris leurs flux intergouvernementaux de commerce et de main-d’œuvre. Le modèle fait des projections à partir d’une année de référence, qui représente l’équilibre de la structure de l’économie canadienne à ce stade. Les matrices de comptabilité sociale régionales, qui recensent toutes les transactions économiques effectuées par chaque province ou territoire au cours d’une seule année, servent de base de données pour NAGEM.

Le modèle tient compte des interdépendances entre les différents secteurs, agents économiques (secteurs d’activité, ménages et gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral) et marchés de l’économie. Les politiques énergétiques et climatiques sont modélisées, et NAGEM trouve les solutions économiques optimales en convergeant vers un nouvel ensemble de prix, d’allocations de biens, de capitaux et de main-d’oeuvre pour permettre un nouvel équilibre économique.

L’incidence des nouvelles politiques est estimée en comparant l’économie avant et après le choc économique. NAGEM Canada est un modèle d’équilibre général calculable dynamique capable de modéliser l’ajustement économique au cours de l’horizon temporel considéré jusqu’à la nouvelle solution d’équilibre, ce qui permet de mieux comprendre la transformation économique induite par une nouvelle politique. Utilisé seul ou avec le modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), le modèle technico-économique le plus détaillé d’Amérique du Nord, NAGEM Canada permet d’évaluer l’incidence des politiques énergétiques et climatiques sur la croissance économique, le bien-être public et l’emploi au Canada ainsi que dans ses provinces et territoires.

Les résultats issus du modèle NAGEM ont été utiles à des décideurs d’organisations publiques et privées pour :

  • Évaluer l’incidence économique et l’efficacité de la taxe sur le carbone
  • Mesurer l’incidence des grands investissements sectoriels sur la création d’emplois et les prix
  • Donner des conseils sur les défis liés à l’emploi, notamment sur la pénurie de main-d’œuvre
  • Aider à modérer la concentration du chômage
  • Identifier les politiques optimales sur le plan économique à mettre en œuvre afin d’atteindre des objectifs de carboneutralité

Des transformations économiques simulées dans les plus fins détails

Pour chaque province ou territoire, NAGEM tient compte de plus de 520 produits et 260 secteurs d’activité, y compris sous l’angle d’une comptabilité nationale, ainsi que de nouveaux produits et activités essentiels à une transition réussie vers une économie à faible teneur en carbone.

NAGEM prend également en compte plus de 100 catégories de dépenses des ménages, dont leurs dépenses énergétiques en carburants traditionnels ou émergents. Le modèle représente le marché du travail canadien en s’appuyant sur la Classification nationale des professions (CNP), qui regroupe les travailleurs selon leurs compétences et leur niveau d’études, et sur les bases de données exhaustives constituées par ESMIA pour chaque région ou secteur d’activité.

Collaborez
avec ESMIA!

Vous souhaitez collaborer avec nous pour un projet à venir? Vous aimeriez en savoir plus sur nos services de modélisation de systèmes énergétiques intégrés?

Communiquez avec nous aujourd’hui.

Discutons-en!