ESMIA a soutenu Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans l’évaluation du potentiel des pôles d’hydrogène à faible teneur en carbone au Canada et de leur rôle dans la réduction de l’intensité carbone des réseaux de gaz naturel fossile. Le projet a analysé les approches les plus rentables pour l’intégration de l’hydrogène et identifié les […]
Lire la suite… from Évaluation du potentiel des pôles canadiens d’hydrogène à faible teneur en carbone pour l’intégration dans le réseau de gaz naturel fossile et l’optimisation de l’utilisation finale
Le projet de loi n° 69, déposé le 6 juin 2024 à l’Assemblée nationale, vise à moderniser les lois encadrant l’énergie afin de soutenir la transition énergétique et la décarbonation de l’économie québécoise d’ici 2050. Ce projet de loi propose notamment la mise en place d’un plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE) pour […]
Lire la suite… from Modéliser des trajectoires énergétiques et analyser leurs impacts sur l’évolution de l’économie du Québec (PGIRE)
ESMIA a collaboré avec ECCC pour modéliser le nouveau règlement sur l’électricité propre à l’aide de son modèle énergétique North American TIMES (NATEM) et de l’outil d’analyse des tarifs énergétiques VisionTarifs. Fort de l’expertise d’ESMIA, le projet comprenait l’évaluation de la définition la plus récente (et toujours confidentielle) du règlement, l’assurance d’une conformité rigoureuse avec […]
Lire la suite… from Collaboration pour la comparaison de la modélisation du nouveau Règlement sur l’électricité propre
ESMIA a été mandaté par le ministère de l’Énergie de l’Ontario pour mener une étude indépendante en vue d’identifier les trajectoires énergétiques les plus prometteuses en matière de rapport coût/efficacité dans l’objectif de décarboniser le système énergétique de la province d’ici 2050 (résumé). En s’appuyant sur une vision intégrée et holistique de l’économie ontarienne, l’étude […]
Lire la suite… from Étude sur les trajectoires énergétiques optimales pour l’Ontario
Ce projet commandé par la ville de Toronto avait pour but d’analyser et de projeter la trajectoire de Toronto vers des émissions nettes nulles d’ici 2040. ESMIA, qui a développé la suite de modélisation LENZ, a travaillé en étroite collaboration avec la ville pour définir les actions et les politiques, impliquer les parties prenantes, collecter […]
Lire la suite… from Quantification des actions de la stratégie de carboneutralité de Toronto à l’aide de la suite de modélisation LENZ (Local Emissions for Net Zero)
L’objectif de cette étude était d’explorer le potentiel de développement de projets biocarbone en Colombie-Britannique. La province est une plaque tournante prometteuse pour le biocarbone en raison de ses abondantes ressources en biomasse et de son engagement public en faveur de la durabilité. Cependant, des défis tels que la disponibilité variable des matières premières de […]
Lire la suite… from Étude sur les biocarbones : disponibilité des matières premières, procédés de conversion et débouchés commerciaux
ESMIA a été sélectionné pour évaluer et quantifier le potentiel de développement de la filière hydrogène dans tous les secteurs économiques du Texas. Le Texas est un leader dans l’industrie de l’hydrogène avec plus de 1 000 miles de pipelines d’hydrogène et plusieurs usines de production. L’objectif du projet était d’évaluer les besoins en infrastructures […]
Lire la suite… from Rapport sur le développement de la filière hydrogène au Texas
ESMIA a été choisi par Transports Canada pour modéliser les impacts économiques sur le Canada des mesures de réduction des émissions du transport maritime international. Au cours de la dernière décennie, ces émissions ont augmenté de 20 %, ce qui a incité l’Organisation maritime internationale (OMI) à adopter diverses stratégies, notamment la stratégie initiale sur […]
Lire la suite… from Modélisation des répercussions économiques sur le Canada découlant des mesures visant à réduire les émissions provenant du transport maritime international
Le PNUD avait pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement du Kazakhstan en analysant les risques et les avantages socio-économiques de la décarbonisation du pays avec une élimination progressive du charbon et la possibilité de faire le lien entre ce processus et l’expansion de la production de gaz à travers une perspective de transition […]
Lire la suite… from Soutien aux initiatives de réforme du gouvernement : élimination progressive du charbon, infrastructures gazières et transition juste au Kazakhstan
En juin 2022, le gouvernement du Canada a adopté le Règlement sur les carburants propres pour remplacer le Règlement sur les carburants renouvelables fédéral, par de nouvelles exigences de réduction de l’intensité carbone sur le cycle de vie qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2023. Le Règlement sur les carburants propres oblige les […]
Lire la suite… from Coûts de conformité en vertu des réglementations sur les carburants propres : Estimation des prix du crédit à court terme, des coûts de conformité et des impacts sur les prix des carburants