Mathilde K. Bourque, M. Sc., M. Ing.
Modélisatrice de systèmes énergétiques (principale au Canada et aux États-Unis)

Mathilde K. Bourque est modélisatrice principale de systèmes énergétiques chez ESMIA.
- Elle est responsable de la mise à jour et de la maintenance du modèle NATEM; par le biais de recherches sur les technologies existantes et émergentes dans le secteur de l’énergie, elle s’assure que le modèle reste toujours actualisé et à la fine pointe.
- Mathilde a acquis une expertise dans les domaines de la demande en électricité, des technologies de l’hydrogène, du chauffage commercial et résidentiel et des carburants synthétiques. Elle veille à ce que le modèle représente correctement l’évolution du marché dans ces domaines en détaillant rigoureusement les caractéristiques technico-économiques des technologies et en prenant en compte d’autres aspects du marché.
- Elle est également consultante pour des projets intégrant le modèle NATEM. Elle collabore avec des clients issus d’organisations urbaines, provinciales ou fédérales pour élaborer des scénarios permettant l’analyse des effets sur les divers secteurs de politiques d’atténuation des changements climatiques ou d’objectifs de décarbonisation substantiels.
- Elle conseille les gouvernements provinciaux sur la meilleure façon d’utiliser les technologies d’énergie propre pour atteindre leurs objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Mathilde a précédemment travaillé chez GIRO, un chef de file mondial en matière d’optimisation des transports publics. Au cours des trois années qu’elle y a passées, elle s’est rapidement distinguée en tant qu’experte du secteur ferroviaire et s’est vue confier un large éventail de responsabilités. Elle a effectué de nombreuses présentations du logiciel auprès du conseil d’administration de grands transporteurs internationaux. Elle était également membre d’équipes d’experts responsables de dispenser aux clients des ateliers sur le calibrage des algorithmes. Sur le plan du développement logiciel, elle a enfin été responsable des produits pour les fonctionnalités liées au secteur ferroviaire.
Elle a obtenu un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en génie énergétique de Polytechnique Montréal.