Alison Bailie, MRM

Modélisatrice et conseillère principale en politiques climatiques

Alison Bailie est modélisatrice et conseillère principale en politiques climatiques chez ESMIA.

  • Elle évalue l’incidence environnementale, énergétique et économique des politiques climatiques existantes et envisagées. 
  • Elle conseille les gouvernements relativement à l’élaboration de politiques cohérentes avec leurs cibles sur le plan de la transition énergétique et accompagne les entreprises et les organismes de services qui doivent prendre des décisions tenant compte des changements politiques à venir.
  • Alison intègre les derniers développements en matière de politiques aux modèles d’ESMIA et veille à ce que les résultats issus de ces derniers soient pleinement représentatifs des effets concrets dans la réalité.
  • Son expérience en modélisation recouvre l’optimisation de systèmes énergétiques systémiques (NATEM), l’environnement macro-économique (gTech), l’expansion de capacité et la distribution électrique (ReEDS), et les technologies (CIMS).

Avant de rejoindre ESMIA, Alison a travaillé comme conseillère politique principale pour le gouvernement de l’Alberta, chef de projets pour l’Institut Pembina et modélisatrice énergétique pour l’Union of Concerned Scientists. Depuis plus de vingt ans, elle analyse les politiques climatiques au Canada, aux États-Unis et en Australie et formule des recommandations à ce sujet.

Le travail d’Alison a contribué à l’élaboration de recommandations politiques et technologiques pour des villes, des entreprises et des gouvernements de provinces ou d’États. Son expérience couvre les politiques climatiques industrielles de l’Alberta, le Clean Power Plan des États-Unis, la norme canadienne sur les carburants propres et les stratégies des municipalités sur la recharge des véhicules électriques. Certaines entreprises ont également fait appel à elle pour mener des recherches ou gérer des projets, notamment relativement aux approches à privilégier en matière éthique, sociale et de gouvernance (ESG) conernant les institutions financières, l’innovation technologique et les évaluations d’impacts dans le secteur des sables bitumineux.

Alison est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.