Recherche et de développement
Energy Modeling Forum – EMF 37 : scénarios de forte électrification pour l’Amérique du Nord
2021-2023
Financement par le Pôle e3 de HEC Montréal (Canada)
L’étude EMF 37 vise à aider les modélisateurs à mieux comprendre le rôle que peut jouer l’électrification dans les trajectoires de décarbonisation de l’ensemble de l’économie, y compris dans des pans importants comme le transport, les bâtiments et le secteur industriel. Elle est conçue pour explorer les possibilités, les limites, les contreparties et la validité des résultats qui vont de pair avec une électrification poussée des systèmes énergétiques en Amérique du Nord. Le modèle NATEM est utilisé conjointement avec de nombreux autres modèles pour étudier le rôle de l’électrification dans les scénarios de carboneutralité pour le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Autres projets dans cette catégorie
2018-2022
Valorisation des données et optimisation robuste pour guider la transition énergétique vers des réseaux intelligents à forte composante renouvelable (VORTEX)
Programme de financement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour la recherche fondamentale (prof. Olivier Bahn, HEC Montréal, Canada)
2018-2021
Pratiques de modélisation et de prise de décision en matière de transport et de politiques climatiques (Québec, Ontario, Vermont et Californie)
Financement du partenariat de recherche sur les transports propres, subventions de développement de partenariat (prof. Mark Purdon, Université du Québec à Montréal, Canada)
2018-2021
Réduction des émissions de dioxyde de carbone par le remplacement du ciment Portland par du laitier activé par carbonatation
Financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies du gouvernement du Québec (prof. Shao, Université McGill, Canada)